La violence de genre est un phénomène terrible pour les femmes qui le vivent, en particulier pour les femmes migrantes. Souvent, ces dernières n’osent pas parler et dénoncer les violences qu’elles subissent par peur d’aggraver leur situation, déjà précaire, et par crainte de perdre leurs papiers, leurs enfants ou tout simplement de se voir renvoyées de force vers leur pays d’origine.
C’est ainsi que, par le biais de la campagne de sensibilisation « Clair-Obscur », WOMEN NOW veut mettre en évidence la violence dont sont victimes les femmes migrantes en Belgique. Pour la première fois, des femmes migrantes osent prendre la parole et confier leurs témoignages, pour encourager d’autres femmes victimes à dénoncer à leur tour les violences de genre qu’elles subissent.
Lors de cet événement, nous vous présenterons les capsules vidéo contenant les témoignages recueillis. Ensuite, Pamela Acevedo, avocate spécialisée en droit des étrangers et de la famille, dressera un bilan de la situation actuelle. Elle nous expliquera les mesures mises en place par l’État belge pour venir en aide aux femmes victimes de violences et pointera les lacunes présentes dans le code pénal belge.
Pour finir, nous accueillerons Claire Cervello et Renaud Beck, respectivement responsables des services «EVA» (Emergency Victim Assistance) de Bruxelles et «SAPV» (Service d’assistance policière aux victimes) d’Ixelles.
Ils nous présenteront les actions mises en place par ces 2 services d’aide aux victimes.
Programme :
19h00 : Accueil
19h30 : Mots de bienvenue et présentation des capsules de vidéos
19h45 : Intervention de Pamela Acevedo
20h15 : Présentations des services « EVA » et « SAPV »
20h40 : Séance de questions/réponses
21h00 : Conclusion
21h15 : Bar aux saveurs latino-américaines
Merci de nous confirmer votre présence par téléphone au +32 494 03 59 19, par e-mail : info@women-now.be ou en vous inscrivant directement en cliquant sur le lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/inscription-clair-obscur-467154540807
Événement réalisé avec le soutien d’Equal Brussels et en collaboration avec le Consulat colombien.