Réseau Oasis

Le Réseau Oasis est un service citoyen d’accueil d’urgence temporaire et confidentiel destiné aux femmes et aux personnes de la communauté LGTBQIA+ victimes de violences de genre et intrafamiliales en Région de Bruxelles-Capitale.

Contact

  • À propos du Réseau Oasis

    Réseau Oasis est un service d’accueil d’urgence citoyen, temporaire et confidentiel destiné aux femmes (avec ou sans enfants) et aux personnes de la communauté LGTBQIA+ victimes de violences de genre et intrafamiliales.

    Ce réseau d’accueil est constitué, d’une part, par des citoyen·ne·s solidaires et altruistes qui offrent une partie de leur logement pour accueillir temporairement des personnes victimes de violence, et d’autre part, par des professionnel·le·s qui organisent l’accueil, font le lien entre les victimes et les volontaires accueillant·e·s, et assurent l’encadrement, l’orientation et le suivi des victimes. En outre, ces professionnel·le·s forment les volontaires accueillant·e·s et les soutiennent lors de l’accueil de victimes.

    Les objectifs du Réseau Oasis sont :

    • Offrir un accueil chaleureux et un refuge d’urgence aux victimes.
    • Fournir les premiers soins psychologiques. 
    • Assurer un accompagnement émotionnel et offrir un soutien psychologique spécialisé.
    • Accompagner les victimes et leur fournir une orientation psychosociale et juridique sur le long terme.
    • Former et soutenir les volontaires accueillant·e·s.

    Avec le soutien de :

    Si vous êtes victime de violences ou connaissez une personne victime de violences, contactez-nous pour pouvoir bénéficier de l’aide de Réseau Oasis. Nous sommes là pour vous !

    Notre service est ouvert à toute personne, quel que soit son statut administratif (primo-arrivant·e, sans papiers, en situation de dépendance économique…).

    Nous traitons votre demande de manière confidentielle et notre encadrement respecte le secret professionnel.

    Nous vous offrons deux services complémentaires :  

    • Women Accueil : notre service d’orientation juridique, sociale et psychologique en français, espagnol et portugais.
    • Women Transition : il s’agit d’un dispositif d’accompagnement professionnel qui vise à renforcer le courage des femmes migrantes qui doivent passer par une ou plusieurs transitions (administratives, économiques, émotionnelles, etc.) afin de sortir d’un environnement de violence. Notre objectif est de les accompagner et de les aider dans ces transitions difficiles afin que leur passage soit aussi bref que possible.

    Vous pouvez nous contacter par téléphone ou chatter avec nous par WhatsApp (+32 493 47 47 57) pour obtenir plus d’informations ou demander de l’aide.

    « En participant au Réseau Oasis, vous offrez un refuge et une oreille bienveillante à des victimes de violences. »

    Si vous vous sentez concerné·e par la problématique des violences faites aux femmes et souhaitez agir, rejoignez l’équipe de volontaires accueillant·e·s membres du Réseau Oasis.

    Par l’intermédiaire du Réseau Oasis, les volontaires accueillant·e·s mettent à disposition un espace d’hébergement temporaire pour accueillir en urgence des victimes de violences de genre ou intrafamiliales.

    Parallèlement à l’aide matérielle fournie par les volontaires accueillant·e·s, les professionnel·le·s du Réseau Oasis leur apportent un encadrement et une formation en premiers secours psychologiques (PSP) en matière de violences de genre.

    Si vous ne disposez pas d’un espace d’hébergement mais souhaitez néanmoins soutenir le Réseau Oasis, vous pouvez le faire en donnant un peu de votre temps et/ou en faisant un don pour notre fond d’urgence.

    Ce fond est destiné à couvrir des dépenses liées à l’encadrement des victimes telles que les factures médicales, les tests PCR, les médicaments, les frais de transport…

    Soutenez-nous en faisant un virement bancaire sur le compte BE81 0689 3848 4424 avec la communication « Fond d’urgence ».

    Être volontaire du Réseau Oasis, c'est faire preuve d'une grande conscience sociale, d'humanité et de fortes valeurs de solidarité. Cela signifie s'impliquer dans le bien-être d'une autre personne et faire tout ce qui est possible pour l'aider. Cependant, dans une situation aussi exceptionnelle et délicate que celle d'héberger d'urgence une victime de violence, la bonne volonté ne suffit pas toujours, et il est important d'avoir la formation adéquate.

    Ce cycle de formation est spécifiquement conçu pour que les accueillant·e·s bénévoles acquièrent les compétences nécessaires pour offrir un soutien de qualité à des personnes qui se trouvent à un moment particulièrement vulnérable de leurs vies.

    La formation s'effectue à distance et au rythme de chaque volontaire, avec le soutien permanent d’un·e professionnel·le responsable du volontariat.

    Si vous avez des questions ou des demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : info@reseauoasis.be.

  • Contact

    Si vous êtes victime de violences ou connaissez une personne victime de violences, contactez-nous pour pouvoir bénéficier de l’aide du Réseau Oasis. Nous sommes là pour vous !

      J'autorise le traitement de mes données dans le cadre de ma demande. En savoir plus

    • Actualités et agenda