La violence de genre est un phénomène terrible pour les femmes qui le vivent, en particulier pour les femmes migrantes. Souvent, ces dernières n’osent pas parler et dénoncer les violences qu’elles subissent par peur d’aggraver leur situation, déjà précaire, et par crainte de perdre leurs papiers, leurs enfants ou tout simplement de se voir renvoyées de force vers leur pays d’origine.
C’est ainsi que, par le biais de la campagne de sensibilisation « Clair-Obscur », WOMEN NOW veut mettre en évidence la violence dont sont victimes les femmes migrantes en Belgique. Pour la première fois, des femmes migrantes osent prendre la parole et confier leurs témoignages, pour encourager d’autres femmes victimes à dénoncer à leur tour les violences de genre qu’elles subissent.
Le vendredi 2 décembre 2022, nous avons eu le plaisir de célébrer le lancement de «Clair-Obscur» dans la maison de Quartier Malibran, à Ixelles.
Au fil de la journée, on a eu la chance de compter avec la participation de plusieurs invités spéciaux, tels que le Consul Général de Colombie à Bruxelles, Hernán Mauricio Cuervo Castellanos; Pamela Acevedo, avocate spécialisée en droit des étrangers et de la famille, ou Claire Cervello et Renaud Beck, respectivement responsables des services «EVA» (Emergency Victim Assistance) de Bruxelles et «SAPV» (Service d’assistance policière aux victimes) d’Ixelles.